Pubs :

Mozello

Login Form

Conseil lecture

Une approche du Coran par la Grammaire et le Lexique
L'incontournable encyclopédie grammaticale de Maurice Gloton
Traduction du Coran
Traduction du Coran par M. Gloton
Le Coran selon le Coran
Thèse sur le Coran par M. K. BENCHENANE
Le Coran, Parole de Dieu.
Livre de M. Gloton

Q-MATH

 

Vos voici dans la section Q-MATH.

 

Cette section regroupe divers outils d'analyse mathématiques et statistiques dédiés à l'étude des textes coraniques. Vous pouvez accéder à ces outils via la menu latéral gauche, sous le menu principal.

 

Afin de vous aider à prendre en main ces outils, voici une brève description de leurs usages et des mot clefs qui y sont employé :

 

1. L'outil COMPTAGE :

 

Cette outil est a utiliser pour compter le nombre d’occurrences d'une des initiales coraniques dans un texte arabe.

Un menu déroulant propose au choix une des 14 initiales coraniques (lettres qui débutes certaines sourates).Après avoir sélectionné la lettre que vous voulez compter, il vous suffit de rédiger un texte arabe (si vous disposer d'un clavier approprier), ou bien de copier/coller un texte arabe dans le cadre réservé à cet effet.

Après validation, le programme vous indiquera, en bas de page, combien de la lettre sélectionnée se trouvaient dans le texte saisi.

 

 

2. L'outil GV :

 

Cet outil permet de dresser une grille d'analyse complète concernant la valeur gématrique d'un texte arabe qui aura été saisi (ou copier/coller) dans le cadre réservé à cet effet.

 

Après validation, le programme indiquera le total gématrique du texte saisi, et vérifiera si ce dernier est multiple de 19. Le cas échéant il affichera le résultat. Il vérifiera aussi si la somme des chiffres qui composent ce nombre est multiple de 19.

 

Cet outil indiquera aussi si la valeur GV LPL est multiple de 19.

La "GV LPL" signifie "valeur gématrique lettre par lettre". Le principe est d'aligner la valeur gématrique de chaque lettre du texte à la suite... ceci donne un long nombre que l'ordinateur analysera. A nouveau, il vérifiera aussi si la somme des chiffres qui composent ce nombre est multiple de 19.

 

 

L'outil proposera aussi le résultat LPL sous divers format écrit pour présentation, et pour exporter vers des tableur de type excel.

 

Enfin, le logiciel comptera aussi le nombre de lettres saisi et indiquera si ce nombre est multiple de 19 le cas échéant. Il comptera aussi le nombre de chiffres généré par la valeur LPL et indiquera si  ce nombre est multiple de 19.

 

 

3. L'outil TGV :

 

 

Cet outil propose exactement les même fonctionnalités que "l'outil GV", mais analyse les texte en utlisant le système des valeurs TGV.

 

 

4. L'outil DIVISION PAR 19 :

 

 

 

 

 

Cet outil permet de diviser de tres grand nombre.

Il suffit de saisir un nombre, ou de le copier/coller dans le cadre réservé à cet effet, et ensuite de valider. Le programme vous indiquera si ce nombre est multiple de 19. L'outil vérifiera jusqu’à 4 fois multiple de 19. Aussi, si le nombre est multiple de 19 il vérifiera si en plus d'être multiple de 19, le nombre ne serait pas aussi multiple de quelques autres nombres spéciaux tel que la GV de "Allah" (66), la GV de la "Basmallah" (786), etc...etc...

 

L'outil est donc paramétré par défaut pour vérifier si le nombre saisi est multiple de 19, mais il vous est possible de changer le diviseur (si vous voulez vérifier autre chose que 19). Le programme accepte de très grands nombres comme diviseur.

 

 

5. L'outil GV VERSETS :

 

 

 

 

 

Cet outil permet d'afficher les valeurs gématrique des versets du Coran.

Il suffit de sélectionner la sourate que l'on veut analyser et puis valider.

Le programme transforme automatiquement les textes arabe du verset en calculant leur valeur gématrique. Le programme vérifiera si le total est multiple de 19 et affichera le résultat dans la colonne prévue à cet effet.

Le programme vérifiera aussi si l'addition de la valeur gématrique du verset plus le N° de sourate plus le N° de verset est multiple de 19. Le cas échéant il affichera le résultat à nouveau dans la colonne appropriée.

 

Enfin, il est possible de changer le diviseur pour vérifier si les valeurs gématriques sont divisible par un autre nombre. Il suffit de changer le multiplicateur dans le cadre prévu à cet effet. Par exemple si vous voulez rechercher les verset dont la valeur gématrique est doublement multiple de 19, il vous suffira de changer le multiplicateur régler par défaut sur 19, et de mettre "361" à la place. (361 étant égal à 19x19).

 

 

 

6. L'outil TGV VERSETS :

 

 

 

 

 

 

 

Cet outil est exactement le même que "GV VERSETS", mais utilise les valeurs TGV au lieu des valeur GV. 

 

 

Espérant que ces outils statistiques vous aiderons dans vos recherches et vérifications.

 

Que la Paix et les bénédictions de DIEU soient sur vous.