أ ب ت ث ج ح خ د ذ ر ز س ش ص ض ط ظ ع غ ف ق ك ل م ن ه و ي ء



Fiche de la racine : ج ب ر ي ل
cliquez ici
Définitions :
n.p.
جِبريلَ ou جِبرائِلَ ou جِبرائِيلَ ou جِبراعِلَ : L'Ange Gabriel
Gabriel est un archange cité dans l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran (Testament Final). Gabriel est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran.
Gabriel est mentionné dans deux passage du Coran qui résume aux versets 2:97 et 2:98 que "Quiconque s'oppose à Gabriel devrait savoir qu'il a fait descendre ceci (le Qoran) dans ton cœur, conformément à la volonté de Dieu, confirmant les Écritures précédentes et procurant la guidance et la bonne nouvelle aux croyants." en ajoutant que "Quiconque s’oppose à Dieu, à Ses anges, à Ses messagers et à Gabriel et Michael, devrait savoir que Dieu s’oppose aux mécréants." enfin le Coran ajoute au verset 66:4 Dieu et Gabriel sont les alliés du Messager ainsi que les croyants droits et aussi que les anges sont ses aides.


Autres sens divers liés à cette racine :
Nom issu de la racine trilitère "JaBaRa" (jim,ba,ra) qui signifie globalement : Assister, Forcer, contraindre à quelque chose, Obliger quelqu'un, Panser, bander, réparer, Raffermir, consolider. Aussi Jabira signifie : Réunion de plusieurs parties en un seul corps. Quant à Jabaar signifie : Fort, grand, robuste et Puissant
On notera que en Hebreu, Gabriel signifie "Force de Dieu" ou "Dieu est ma force"


Occurences dans le Coran des mots issus de cette racine :
Cette racine comptabilise 3 apparition(s) dans le Coran sous diverses formes. Ci dessous la liste des versets où cette racine apparait (cliquez sur le verset pour y accéder).

2:97 2:98 66:4

Formats d'apparition dans le Coran :
لجبريل وجبريل
Lemmes de cette racine dans le Coran ( détail ) :
 ( vers dico externe ( vers wikitionary ar/en/fr )