Versets sur le thème : Gains
et ayant comme sous-thème :


2 : 79
فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ يَكْتُبُونَ ٱلْكِتَٰبَ بِأَيْدِيهِمْ ثُمَّ يَقُولُونَ هَٰذَا مِنْ عِندِ ٱللَّهِ لِيَشْتَرُوا۟ بِهِۦ ثَمَنًا قَلِيلًا فَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا كَتَبَتْ أَيْدِيهِمْ وَوَيْلٌ لَّهُم مِّمَّا يَكْسِبُونَ
2 : 79 - Donc, malheur à ceux qui déforment l'écriture sainte de leurs propres mains, puis disent, « Ceci est ce que DIEU a révélé, » cherchant un gain matériel de peu de valeur, malheur à eux pour cette déformation, et malheur à eux pour leurs gains illicites.
2 : 275
ٱلَّذِينَ يَأْكُلُونَ ٱلرِّبَوٰا۟ لَا يَقُومُونَ إِلَّا كَمَا يَقُومُ ٱلَّذِى يَتَخَبَّطُهُ ٱلشَّيْطَٰنُ مِنَ ٱلْمَسِّ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوٓا۟ إِنَّمَا ٱلْبَيْعُ مِثْلُ ٱلرِّبَوٰا۟ وَأَحَلَّ ٱللَّهُ ٱلْبَيْعَ وَحَرَّمَ ٱلرِّبَوٰا۟ فَمَن جَآءَهُۥ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِۦ فَٱنتَهَىٰ فَلَهُۥ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُۥٓ إِلَى ٱللَّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُو۟لَٰٓئِكَ أَصْحَٰبُ ٱلنَّارِ هُمْ فِيهَا خَٰلِدُونَ
2 : 275 - Ceux qui chargent l'usure sont dans la même position que ceux qui sont contrôlés par l'influence du diable. C'est parce qu'ils déclarent que l'usure est pareille au commerce. Cependant, DIEU permet le commerce, et interdit l'usure. Ainsi, celui qui tient compte de ce commandement de son Seigneur, et s'abstient de l'usure, il peut garder ses gains passés, et son jugement reste avec DIEU. Quant à ceux qui persistent dans l'usure, ils encourent l'Enfer, dans lequel ils demeurent à jamais.
3 : 161
وَمَا كَانَ لِنَبِىٍّ أَن يَغُلَّ وَمَن يَغْلُلْ يَأْتِ بِمَا غَلَّ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ ثُمَّ تُوَفَّىٰ كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
3 : 161 - Même le prophète ne peut pas prendre plus de butin de guerre qu'il n'a le droit. Celui qui prend plus que sa juste part sera responsable de ceci au Jour de la Résurrection. C'est lorsque chaque âme est payée pour tout ce qu'elle gagna, sans la moindre injustice.
5 : 63
لَوْلَا يَنْهَىٰهُمُ ٱلرَّبَّٰنِيُّونَ وَٱلْأَحْبَارُ عَن قَوْلِهِمُ ٱلْإِثْمَ وَأَكْلِهِمُ ٱلسُّحْتَ لَبِئْسَ مَا كَانُوا۟ يَصْنَعُونَ
5 : 63 - Si seulement les rabbins et les prêtres leur interdisent leurs paroles coupables et de leurs bénéfices illicites ! Misérable vraiment est ce qu'ils commettent.