Versets sur le thème : Allégorie, (voir aussi des Exemples)
et ayant comme sous-thème :


2 : 17
مَثَلُهُمْ كَمَثَلِ ٱلَّذِى ٱسْتَوْقَدَ نَارًا فَلَمَّآ أَضَآءَتْ مَا حَوْلَهُۥ ذَهَبَ ٱللَّهُ بِنُورِهِمْ وَتَرَكَهُمْ فِى ظُلُمَٰتٍ لَّا يُبْصِرُونَ
2 : 17 - Leur exemple est comme ceux qui allument un feu, puis, au moment où il commence à propager sa lumière autour d'eux, DIEU retire leur lumière, les laissant dans l'obscurité, incapable de voir.
sourate 2 : versets 19 à 20
أَوْ كَصَيِّبٍ مِّنَ ٱلسَّمَآءِ فِيهِ ظُلُمَٰتٌ وَرَعْدٌ وَبَرْقٌ يَجْعَلُونَ أَصَٰبِعَهُمْ فِىٓ ءَاذَانِهِم مِّنَ ٱلصَّوَٰعِقِ حَذَرَ ٱلْمَوْتِ وَٱللَّهُ مُحِيطٌۢ بِٱلْكَٰفِرِينَ
2 : 19 - Un autre exemple : une pluie torrentielle venant du ciel dans laquelle il y a l'obscurité, le tonnerre, et la foudre. Ils se mettent les doigts dans les oreilles, pour fuir la mort. DIEU est pleinement conscient des mécréants.
يَكَادُ ٱلْبَرْقُ يَخْطَفُ أَبْصَٰرَهُمْ كُلَّمَآ أَضَآءَ لَهُم مَّشَوْا۟ فِيهِ وَإِذَآ أَظْلَمَ عَلَيْهِمْ قَامُوا۟ وَلَوْ شَآءَ ٱللَّهُ لَذَهَبَ بِسَمْعِهِمْ وَأَبْصَٰرِهِمْ إِنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ
2 : 20 - La foudre leur arrache presque la vue. Quand elle les éclaire, ils avancent, et quand elle s'assombrit, ils restent sur place. Si DIEU veut, Il peut retirer leur ouïe, et leur vu. DIEU est Omnipotent.
sourate 2 : versets 24 à 26
فَإِن لَّمْ تَفْعَلُوا۟ وَلَن تَفْعَلُوا۟ فَٱتَّقُوا۟ ٱلنَّارَ ٱلَّتِى وَقُودُهَا ٱلنَّاسُ وَٱلْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَٰفِرِينَ
2 : 24 - Si vous ne pouvez pas faire ceci – et vous ne pourrez jamais faire ceci – alors prenez garde au feu de l'Enfer, dont le combustible sont les gens et les rochers ; il attend les mécréants.
وَبَشِّرِ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ أَنَّ لَهُمْ جَنَّٰتٍ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ كُلَّمَا رُزِقُوا۟ مِنْهَا مِن ثَمَرَةٍ رِّزْقًا قَالُوا۟ هَٰذَا ٱلَّذِى رُزِقْنَا مِن قَبْلُ وَأُتُوا۟ بِهِۦ مُتَشَٰبِهًا وَلَهُمْ فِيهَآ أَزْوَٰجٌ مُّطَهَّرَةٌ وَهُمْ فِيهَا خَٰلِدُونَ
2 : 25 - Donnes la bonne nouvelle, à ceux qui croient et mènent une vie droite, qu'ils auront des jardins où coulent des ruisseaux. Lorsqu'ils y sont pourvus d'une provision de fruits, ils diront, « C'est ce qui nous a été fourni auparavant. » Ainsi, ils ont donné des descriptions allégoriques. Ils y auront des conjoint(e)s pur(e)s, et y demeureront pour toujours.
إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَسْتَحْىِۦٓ أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَأَمَّا ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ فَيَقُولُونَ مَاذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًا يُضِلُّ بِهِۦ كَثِيرًا وَيَهْدِى بِهِۦ كَثِيرًا وَمَا يُضِلُّ بِهِۦٓ إِلَّا ٱلْفَٰسِقِينَ
2 : 26 - DIEU ne se gêne pas pour citer toutes sortes d'allégories, depuis le tout petit moustique et le plus grand. Quant à ceux qui croient, ils savent que c'est la vérité de leur Seigneur. Quant à ceux qui ne croient pas, ils disent, « Qu'est-ce que DIEU a voulu dire par une telle allégorie ? » Il induit en erreur tellement ainsi, et guide tellement ainsi. Mais il n'induit jamais en erreur ainsi que les méchants,
2 : 265
وَمَثَلُ ٱلَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَٰلَهُمُ ٱبْتِغَآءَ مَرْضَاتِ ٱللَّهِ وَتَثْبِيتًا مِّنْ أَنفُسِهِمْ كَمَثَلِ جَنَّةٍۭ بِرَبْوَةٍ أَصَابَهَا وَابِلٌ فَـَٔاتَتْ أُكُلَهَا ضِعْفَيْنِ فَإِن لَّمْ يُصِبْهَا وَابِلٌ فَطَلٌّ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
2 : 265 - L'exemple de ceux qui donnent leur argent cherchant le plaisir de DIEU, par sincère conviction, est celui d'un jardin sur une épaisse couche de terre ; lorsqu'une forte pluie tombe, elle donne deux fois plus de récolte. Si une forte pluie n'est pas disponible, une bruine suffira. DIEU est Voyant de tout ce que vous faîtes.
3 : 7
هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ
3 : 7 - Il a descendu vers toi cette écriture sainte, contenant des versets simples – qui constituent l'essence de l'écriture sainte – aussi bien que des versets aux significations multiples ou allégoriques. Ceux qui arborent des doutes dans leurs cœurs rechercheront les versets aux significations multiples pour créer une confusion, et pour en tirer un certain sens. Personne n'en connaît le vrai sens excepté DIEU et ceux au savoir bien-fondé. Ils disent, « Nous croyons en ceci - tout cela vient de notre Seigneur. » Seulement ceux qui possèdent l'intelligence en tiendront compte.
4 : 56
إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ بِـَٔايَٰتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَارًا كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُم بَدَّلْنَٰهُمْ جُلُودًا غَيْرَهَا لِيَذُوقُوا۟ ٱلْعَذَابَ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَزِيزًا حَكِيمًا
4 : 56 - Sûrement, ceux qui ne croient pas en nos révélations, nous les condamnerons au feu de l'Enfer. Chaque fois que leurs peaux sont brûlées, nous leur donnerons de nouvelles peaux. Ainsi, ils souffriront continuellement. DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage.
7 : 58
وَٱلْبَلَدُ ٱلطَّيِّبُ يَخْرُجُ نَبَاتُهُۥ بِإِذْنِ رَبِّهِۦ وَٱلَّذِى خَبُثَ لَا يَخْرُجُ إِلَّا نَكِدًا كَذَٰلِكَ نُصَرِّفُ ٱلْءَايَٰتِ لِقَوْمٍ يَشْكُرُونَ
7 : 58 - La bonne terre produit volontiers ses plantes par la volonté de son Seigneur, tandis que la mauvaise terre ne produit presque rien d'utile. Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens qui sont reconnaissants.
7 : 179
وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ ٱلْجِنِّ وَٱلْإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لَّا يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لَّا يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ ءَاذَانٌ لَّا يَسْمَعُونَ بِهَآ أُو۟لَٰٓئِكَ كَٱلْأَنْعَٰمِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْغَٰفِلُونَ
7 : 179 - Nous avons engagé vers l'Enfer des multitudes de djinns et d'humains. Ils ont des esprits avec lesquels ils ne peuvent pas comprendre, des yeux avec lesquels ils ne peuvent pas voir, et des oreilles avec lesquels ils ne peuvent pas entendre. Ils sont comme des animaux, non, ils sont bien pires – ils sont totalement inconscients.
9 : 109
أَفَمَنْ أَسَّسَ بُنْيَٰنَهُۥ عَلَىٰ تَقْوَىٰ مِنَ ٱللَّهِ وَرِضْوَٰنٍ خَيْرٌ أَم مَّنْ أَسَّسَ بُنْيَٰنَهُۥ عَلَىٰ شَفَا جُرُفٍ هَارٍ فَٱنْهَارَ بِهِۦ فِى نَارِ جَهَنَّمَ وَٱللَّهُ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلظَّٰلِمِينَ
9 : 109 - Est-ce que celui qui établit sa construction sur les bases de la révérence de DIEU et gagne Son approbation est mieux, ou celui qui établit sa construction sur le bord d'une falaise effondrée, qui s'écroule avec lui dans le feu de l'Enfer ? DIEU ne guide pas les gens qui transgressent.
10 : 27
وَٱلَّذِينَ كَسَبُوا۟ ٱلسَّيِّـَٔاتِ جَزَآءُ سَيِّئَةٍۭ بِمِثْلِهَا وَتَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ مَّا لَهُم مِّنَ ٱللَّهِ مِنْ عَاصِمٍ كَأَنَّمَآ أُغْشِيَتْ وُجُوهُهُمْ قِطَعًا مِّنَ ٱلَّيْلِ مُظْلِمًا أُو۟لَٰٓئِكَ أَصْحَٰبُ ٱلنَّارِ هُمْ فِيهَا خَٰلِدُونَ
10 : 27 - Quant à ceux qui ont gagné les péchés, leur punition est équivalente à leurs péchés. L'humiliation est leur lot, et rien à côté de DIEU ne peut les protéger. Leurs visages sembleront accablés par des masses de nuit noire. Ils seront les habitants de l'Enfer ; ils y demeurent à jamais.
sourate 13 : versets 14 à 17
لَهُۥ دَعْوَةُ ٱلْحَقِّ وَٱلَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِهِۦ لَا يَسْتَجِيبُونَ لَهُم بِشَىْءٍ إِلَّا كَبَٰسِطِ كَفَّيْهِ إِلَى ٱلْمَآءِ لِيَبْلُغَ فَاهُ وَمَا هُوَ بِبَٰلِغِهِۦ وَمَا دُعَآءُ ٱلْكَٰفِرِينَ إِلَّا فِى ضَلَٰلٍ
13 : 14 - L'implorer est la seule supplication légitime, tandis que les idoles qu'ils implorent à côté de Lui ne peuvent jamais répondre. Ainsi, ils sont comme ceux qui tendent leurs mains vers de l'eau, mais rien n'atteint leurs bouches. Les supplications des mécréants sont vaines.
وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَن فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَظِلَٰلُهُم بِٱلْغُدُوِّ وَٱلْءَاصَالِ
13 : 15 - Devant DIEU, tout le monde se prosterne, dans les cieux et la terre, bon gré ou mal gré, et leurs ombres également, matins et soirs.
قُلْ مَن رَّبُّ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ قُلِ ٱللَّهُ قُلْ أَفَٱتَّخَذْتُم مِّن دُونِهِۦٓ أَوْلِيَآءَ لَا يَمْلِكُونَ لِأَنفُسِهِمْ نَفْعًا وَلَا ضَرًّا قُلْ هَلْ يَسْتَوِى ٱلْأَعْمَىٰ وَٱلْبَصِيرُ أَمْ هَلْ تَسْتَوِى ٱلظُّلُمَٰتُ وَٱلنُّورُ أَمْ جَعَلُوا۟ لِلَّهِ شُرَكَآءَ خَلَقُوا۟ كَخَلْقِهِۦ فَتَشَٰبَهَ ٱلْخَلْقُ عَلَيْهِمْ قُلِ ٱللَّهُ خَٰلِقُ كُلِّ شَىْءٍ وَهُوَ ٱلْوَٰحِدُ ٱلْقَهَّٰرُ
13 : 16 - Dis, « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis, « DIEU. » Dis, « Pourquoi alors érigez-vous à côté de Lui des maîtres qui n'ont même pas le pouvoir de se faire du bien ou de se faire du tort à eux-mêmes ? » Dis, « Est-ce que l'aveugle est pareil au voyant ? Est-ce que l'obscurité est pareille à la lumière ? » Ont-ils trouvé des idoles à côté de DIEU qui ont créé des créations identiques à Ses créations, au point de ne pas distinguer les deux créations ? Dis, « DIEU est le Créateur de toutes choses, et Il est l'Unique, le Suprême. »
أَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌۢ بِقَدَرِهَا فَٱحْتَمَلَ ٱلسَّيْلُ زَبَدًا رَّابِيًا وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِى ٱلنَّارِ ٱبْتِغَآءَ حِلْيَةٍ أَوْ مَتَٰعٍ زَبَدٌ مِّثْلُهُۥ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ ٱللَّهُ ٱلْحَقَّ وَٱلْبَٰطِلَ فَأَمَّا ٱلزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَآءً وَأَمَّا مَا يَنفَعُ ٱلنَّاسَ فَيَمْكُثُ فِى ٱلْأَرْضِ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ ٱللَّهُ ٱلْأَمْثَالَ
13 : 17 - Il fait descendre du ciel une eau, provoquant l'inonder les vallées, puis les rapides produisent une écume abondante. Pareillement, lorsqu'ils utilisent le feu pour raffiner les métaux pour leur joaillerie ou leur équipement, de l'écume est produite. DIEU cite ainsi des analogies pour la vérité et le mensonge. Quant à l'écume, elle va se disperser, tandis que ce qui est bénéfique pour les gens reste près du sol. DIEU cite ainsi des analogies.
14 : 18
مَّثَلُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ بِرَبِّهِمْ أَعْمَٰلُهُمْ كَرَمَادٍ ٱشْتَدَّتْ بِهِ ٱلرِّيحُ فِى يَوْمٍ عَاصِفٍ لَّا يَقْدِرُونَ مِمَّا كَسَبُوا۟ عَلَىٰ شَىْءٍ ذَٰلِكَ هُوَ ٱلضَّلَٰلُ ٱلْبَعِيدُ
14 : 18 - L'allégorie de ceux qui ne croient pas en leur Seigneur : leurs œuvres sont comme des cendres dans un vent violent, un jour d'orage. Ils n'obtiennent rien de ce qu'ils gagnent ; tel est le plus grand éloignement.
sourate 14 : versets 24 à 26
أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِى ٱلسَّمَآءِ
14 : 24 - Ne vois-tu pas que DIEU a cité l'exemple de la bonne parole comme d'un bon arbre dont les racines sont fermement fixées, et ses branches sont hautes dans le ciel ?
تُؤْتِىٓ أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍۭ بِإِذْنِ رَبِّهَا وَيَضْرِبُ ٱللَّهُ ٱلْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ
14 : 25 - Il produit sa moisson chaque saison, comme prévu par son Seigneur. DIEU cite les exemples pour les gens, qu'ils puissent en tenir compte.
وَمَثَلُ كَلِمَةٍ خَبِيثَةٍ كَشَجَرَةٍ خَبِيثَةٍ ٱجْتُثَّتْ مِن فَوْقِ ٱلْأَرْضِ مَا لَهَا مِن قَرَارٍ
14 : 26 - Et l'exemple de la mauvaise parole est celle d'un mauvais arbre coupé au niveau du sol ; il n'a pas de racine pour le maintenir debout.
18 : 45
وَٱضْرِبْ لَهُم مَّثَلَ ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا كَمَآءٍ أَنزَلْنَٰهُ مِنَ ٱلسَّمَآءِ فَٱخْتَلَطَ بِهِۦ نَبَاتُ ٱلْأَرْضِ فَأَصْبَحَ هَشِيمًا تَذْرُوهُ ٱلرِّيَٰحُ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍ مُّقْتَدِرًا
18 : 45 - Cites pour eux l'exemple de cette vie comme l'eau que nous descendons du ciel pour produire les plantes depuis la terre, puis elles se transforment en foin qui est soufflé par le vent. DIEU est capable de faire toutes choses.
22 : 73
يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ ضُرِبَ مَثَلٌ فَٱسْتَمِعُوا۟ لَهُۥٓ إِنَّ ٱلَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ لَن يَخْلُقُوا۟ ذُبَابًا وَلَوِ ٱجْتَمَعُوا۟ لَهُۥ وَإِن يَسْلُبْهُمُ ٱلذُّبَابُ شَيْـًٔا لَّا يَسْتَنقِذُوهُ مِنْهُ ضَعُفَ ٱلطَّالِبُ وَٱلْمَطْلُوبُ
22 : 73 - O peuple, voilà une parabole à laquelle vous devez réfléchir attentivement : les idoles que vous érigez à côté de DIEU ne peuvent jamais créer une mouche, même si elles s'unissaient pour le faire. En outre, si la mouche leur vole quelque chose, ils ne peuvent le recouvrer ; faible est le poursuiveur et le poursuivi.
sourate 24 : versets 39 à 40
وَٱلَّذِينَ كَفَرُوٓا۟ أَعْمَٰلُهُمْ كَسَرَابٍۭ بِقِيعَةٍ يَحْسَبُهُ ٱلظَّمْـَٔانُ مَآءً حَتَّىٰٓ إِذَا جَآءَهُۥ لَمْ يَجِدْهُ شَيْـًٔا وَوَجَدَ ٱللَّهَ عِندَهُۥ فَوَفَّىٰهُ حِسَابَهُۥ وَٱللَّهُ سَرِيعُ ٱلْحِسَابِ
24 : 39 - Quant à ceux qui ne croient pas leurs œuvres sont comme un mirage dans le désert. Une personne assoiffée pense qu'il y a de l'eau. Mais quand il l'atteint, il trouve qu'il n'y a rien, et il trouve DIEU là à la place, pour le punir pleinement de ses œuvres. DIEU est le juge le plus efficace.
أَوْ كَظُلُمَٰتٍ فِى بَحْرٍ لُّجِّىٍّ يَغْشَىٰهُ مَوْجٌ مِّن فَوْقِهِۦ مَوْجٌ مِّن فَوْقِهِۦ سَحَابٌ ظُلُمَٰتٌۢ بَعْضُهَا فَوْقَ بَعْضٍ إِذَآ أَخْرَجَ يَدَهُۥ لَمْ يَكَدْ يَرَىٰهَا وَمَن لَّمْ يَجْعَلِ ٱللَّهُ لَهُۥ نُورًا فَمَا لَهُۥ مِن نُّورٍ
24 : 40 - Une autre allégorie est celle d'être dans une totale obscurité au milieu d'un océan violent, avec vagues sur vagues, en plus d'un épais brouillard. Obscurité sur obscurité – s'il regardait ses propres mains, il ne pourrait presque pas les voir. Celui que DIEU prive de lumière, n'aura pas de lumière.
29 : 41
مَثَلُ ٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُوا۟ مِن دُونِ ٱللَّهِ أَوْلِيَآءَ كَمَثَلِ ٱلْعَنكَبُوتِ ٱتَّخَذَتْ بَيْتًا وَإِنَّ أَوْهَنَ ٱلْبُيُوتِ لَبَيْتُ ٱلْعَنكَبُوتِ لَوْ كَانُوا۟ يَعْلَمُونَ
29 : 41 - L'allégorie de ceux qui acceptent d'autres maîtres à côté de DIEU est celle de l'araignée et de son habitation ; la plus fragile de toutes les habitations est l'habitation de l'araignée, si seulement ils savaient.
50 : 11
رِّزْقًا لِّلْعِبَادِ وَأَحْيَيْنَا بِهِۦ بَلْدَةً مَّيْتًا كَذَٰلِكَ ٱلْخُرُوجُ
50 : 11 - Des provisions pour les gens. Et nous faisons revivre avec elle les terres mortes ; vous êtes pareillement ressuscités.
57 : 20
ٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّمَا ٱلْحَيَوٰةُ ٱلدُّنْيَا لَعِبٌ وَلَهْوٌ وَزِينَةٌ وَتَفَاخُرٌۢ بَيْنَكُمْ وَتَكَاثُرٌ فِى ٱلْأَمْوَٰلِ وَٱلْأَوْلَٰدِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَعْجَبَ ٱلْكُفَّارَ نَبَاتُهُۥ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَىٰهُ مُصْفَرًّا ثُمَّ يَكُونُ حُطَٰمًا وَفِى ٱلْءَاخِرَةِ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَغْفِرَةٌ مِّنَ ٱللَّهِ وَرِضْوَٰنٌ وَمَا ٱلْحَيَوٰةُ ٱلدُّنْيَآ إِلَّا مَتَٰعُ ٱلْغُرُورِ
57 : 20 - Sachez que cette vie matérielle n'est rien de plus qu'un jeu et un divertissement, et une vantardise entre vous, et un amassement d'argent et d'enfants. C'est comme une pluie abondante qui produit des plantes et fait plaisir aux mécréants. Mais alors les plantes deviennent du foin inutile, et sont soufflées par les vents. Dans l'Au-delà il y a soit un sévère châtiment, ou le pardon de DIEU et l'approbation. Cette vie matérielle n'est rien de plus qu'une illusion temporaire.
62 : 5
مَثَلُ ٱلَّذِينَ حُمِّلُوا۟ ٱلتَّوْرَىٰةَ ثُمَّ لَمْ يَحْمِلُوهَا كَمَثَلِ ٱلْحِمَارِ يَحْمِلُ أَسْفَارًۢا بِئْسَ مَثَلُ ٱلْقَوْمِ ٱلَّذِينَ كَذَّبُوا۟ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ وَٱللَّهُ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلظَّٰلِمِينَ
62 : 5 - L'exemple de ceux à qui il a été donné la Torah, puis échouèrent à la soutenir, est comme l'âne portant de grandes œuvres de littérature. Misérable vraiment est l'exemple des gens qui rejetèrent les révélations de DIEU. DIEU ne guide pas les méchants.