Versets sur le thème : Exemples (voir aussi à Leçons)
et ayant comme sous-thème : allégorie pour croyant contre mécréant


7 : 58
وَٱلْبَلَدُ ٱلطَّيِّبُ يَخْرُجُ نَبَاتُهُۥ بِإِذْنِ رَبِّهِۦ وَٱلَّذِى خَبُثَ لَا يَخْرُجُ إِلَّا نَكِدًا كَذَٰلِكَ نُصَرِّفُ ٱلْءَايَٰتِ لِقَوْمٍ يَشْكُرُونَ
7 : 58 - La bonne terre produit volontiers ses plantes par la volonté de son Seigneur, tandis que la mauvaise terre ne produit presque rien d'utile. Nous expliquons ainsi les révélations pour les gens qui sont reconnaissants.
11 : 24
مَثَلُ ٱلْفَرِيقَيْنِ كَٱلْأَعْمَىٰ وَٱلْأَصَمِّ وَٱلْبَصِيرِ وَٱلسَّمِيعِ هَلْ يَسْتَوِيَانِ مَثَلًا أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
11 : 24 - L'exemple de ces deux groupes est comme l'aveugle et le sourd, comparé au voyant et à l'entendant. Sont-ils égaux ? Ne voudriez-vous pas en tenir compte ?
13 : 14
لَهُۥ دَعْوَةُ ٱلْحَقِّ وَٱلَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِهِۦ لَا يَسْتَجِيبُونَ لَهُم بِشَىْءٍ إِلَّا كَبَٰسِطِ كَفَّيْهِ إِلَى ٱلْمَآءِ لِيَبْلُغَ فَاهُ وَمَا هُوَ بِبَٰلِغِهِۦ وَمَا دُعَآءُ ٱلْكَٰفِرِينَ إِلَّا فِى ضَلَٰلٍ
13 : 14 - L'implorer est la seule supplication légitime, tandis que les idoles qu'ils implorent à côté de Lui ne peuvent jamais répondre. Ainsi, ils sont comme ceux qui tendent leurs mains vers de l'eau, mais rien n'atteint leurs bouches. Les supplications des mécréants sont vaines.
sourate 13 : versets 16 à 17
قُلْ مَن رَّبُّ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ قُلِ ٱللَّهُ قُلْ أَفَٱتَّخَذْتُم مِّن دُونِهِۦٓ أَوْلِيَآءَ لَا يَمْلِكُونَ لِأَنفُسِهِمْ نَفْعًا وَلَا ضَرًّا قُلْ هَلْ يَسْتَوِى ٱلْأَعْمَىٰ وَٱلْبَصِيرُ أَمْ هَلْ تَسْتَوِى ٱلظُّلُمَٰتُ وَٱلنُّورُ أَمْ جَعَلُوا۟ لِلَّهِ شُرَكَآءَ خَلَقُوا۟ كَخَلْقِهِۦ فَتَشَٰبَهَ ٱلْخَلْقُ عَلَيْهِمْ قُلِ ٱللَّهُ خَٰلِقُ كُلِّ شَىْءٍ وَهُوَ ٱلْوَٰحِدُ ٱلْقَهَّٰرُ
13 : 16 - Dis, « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis, « DIEU. » Dis, « Pourquoi alors érigez-vous à côté de Lui des maîtres qui n'ont même pas le pouvoir de se faire du bien ou de se faire du tort à eux-mêmes ? » Dis, « Est-ce que l'aveugle est pareil au voyant ? Est-ce que l'obscurité est pareille à la lumière ? » Ont-ils trouvé des idoles à côté de DIEU qui ont créé des créations identiques à Ses créations, au point de ne pas distinguer les deux créations ? Dis, « DIEU est le Créateur de toutes choses, et Il est l'Unique, le Suprême. »
أَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌۢ بِقَدَرِهَا فَٱحْتَمَلَ ٱلسَّيْلُ زَبَدًا رَّابِيًا وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِى ٱلنَّارِ ٱبْتِغَآءَ حِلْيَةٍ أَوْ مَتَٰعٍ زَبَدٌ مِّثْلُهُۥ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ ٱللَّهُ ٱلْحَقَّ وَٱلْبَٰطِلَ فَأَمَّا ٱلزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَآءً وَأَمَّا مَا يَنفَعُ ٱلنَّاسَ فَيَمْكُثُ فِى ٱلْأَرْضِ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ ٱللَّهُ ٱلْأَمْثَالَ
13 : 17 - Il fait descendre du ciel une eau, provoquant l'inonder les vallées, puis les rapides produisent une écume abondante. Pareillement, lorsqu'ils utilisent le feu pour raffiner les métaux pour leur joaillerie ou leur équipement, de l'écume est produite. DIEU cite ainsi des analogies pour la vérité et le mensonge. Quant à l'écume, elle va se disperser, tandis que ce qui est bénéfique pour les gens reste près du sol. DIEU cite ainsi des analogies.
14 : 18
مَّثَلُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ بِرَبِّهِمْ أَعْمَٰلُهُمْ كَرَمَادٍ ٱشْتَدَّتْ بِهِ ٱلرِّيحُ فِى يَوْمٍ عَاصِفٍ لَّا يَقْدِرُونَ مِمَّا كَسَبُوا۟ عَلَىٰ شَىْءٍ ذَٰلِكَ هُوَ ٱلضَّلَٰلُ ٱلْبَعِيدُ
14 : 18 - L'allégorie de ceux qui ne croient pas en leur Seigneur : leurs œuvres sont comme des cendres dans un vent violent, un jour d'orage. Ils n'obtiennent rien de ce qu'ils gagnent ; tel est le plus grand éloignement.
sourate 14 : versets 24 à 26
أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِى ٱلسَّمَآءِ
14 : 24 - Ne vois-tu pas que DIEU a cité l'exemple de la bonne parole comme d'un bon arbre dont les racines sont fermement fixées, et ses branches sont hautes dans le ciel ?
تُؤْتِىٓ أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍۭ بِإِذْنِ رَبِّهَا وَيَضْرِبُ ٱللَّهُ ٱلْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ
14 : 25 - Il produit sa moisson chaque saison, comme prévu par son Seigneur. DIEU cite les exemples pour les gens, qu'ils puissent en tenir compte.
وَمَثَلُ كَلِمَةٍ خَبِيثَةٍ كَشَجَرَةٍ خَبِيثَةٍ ٱجْتُثَّتْ مِن فَوْقِ ٱلْأَرْضِ مَا لَهَا مِن قَرَارٍ
14 : 26 - Et l'exemple de la mauvaise parole est celle d'un mauvais arbre coupé au niveau du sol ; il n'a pas de racine pour le maintenir debout.
sourate 16 : versets 75 à 76
ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًا عَبْدًا مَّمْلُوكًا لَّا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَىْءٍ وَمَن رَّزَقْنَٰهُ مِنَّا رِزْقًا حَسَنًا فَهُوَ يُنفِقُ مِنْهُ سِرًّا وَجَهْرًا هَلْ يَسْتَوُۥنَ ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ
16 : 75 - DIEU cite l'exemple d'un esclave qui est possédé, et est totalement impuissant, comparé à celui que nous bénissons avec de bonnes provisions, par lesquelles il donne en charité secrètement et publiquement. Sont-ils égaux ? Que DIEU soit loué, la plupart d'entre eux ne savent pas.
وَضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًا رَّجُلَيْنِ أَحَدُهُمَآ أَبْكَمُ لَا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَىْءٍ وَهُوَ كَلٌّ عَلَىٰ مَوْلَىٰهُ أَيْنَمَا يُوَجِّههُّ لَا يَأْتِ بِخَيْرٍ هَلْ يَسْتَوِى هُوَ وَمَن يَأْمُرُ بِٱلْعَدْلِ وَهُوَ عَلَىٰ صِرَٰطٍ مُّسْتَقِيمٍ
16 : 76 - Et DIEU cite l'exemple de deux hommes : un est muet, manque d'habilité pour faire quoi que se soit, est totalement dépendant de son maître – quelle que soit la façon qu'il le dirige, il ne peut rien faire de bon. Est-il l'égal de celui qui gouverne avec justice, et est guidé dans le droit chemin ?